Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

À propos de la Zec

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

La zec Louise-Gosford a été créée en 1978 lors de l'Opération gestion faune (O.G.F.). Deux secteurs forestiers, autrefois constitués en clubs privés de chasse et de pêche, sont alors devenus accessibles à toute la population. L'Association Louise-Gosford a été mandatée par le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche de l'époque pour gérer ce nouveau territoire.

Le 26 avril 1978, le comité de l'Association Louise-Gosford et le Ministère ont élaboré un premier protocole d'entente. L'exploitation de la faune sous cette nouvelle gestion a débuté à l'automne 1978, et ce, grâce à la construction d'un chemin d'accès au secteur Louise. Le secteur Gosford n'est demeuré accessible que par quelques petits chemins forestiers pendant plusieurs années.

Ce n'est que dans les années 1980 et 1990 que ce secteur est devenu accessible à la suite de transactions de propriétés permettant l'utilisation et le prolongement du principal chemin d'accès. L'exploitation de la faune de ce secteur a donc été réduite dans les premières années et s'est intensifiée par la suite (Bouchard, 2000).

Deux secteurs

La zec Louise-Gosford est particulière parce qu’elle est séparée en deux secteurs presque totalement entourés des États-Unis (Maine). L’appellation de la zec provient de deux monts dont le mont Louise qui est situé entre les deux secteurs (mi-américain et mi-canadien) nommé en mémoire de la princesse Louise, fille de la Reine Victoria. Le secteur Gosford possède le plus haut mont au sud du Québec habité, avec ses 1189 mètres d’altitude. Son nom rappelle Archibald Acheson, 2e comte de Gosford, gouverneur en chef de l’Amérique du Nord. Située dans la chaîne de montagnes des Appalaches, la zec bénéficie d’un paysage exceptionnel qui fait le plaisir des amants de la nature.

Forêt habitée du mont Gosford

Logo Hab2Dans le secteur Gosford, il y a un projet forêt habitée. Ce concept a vu le jour au Québec (1995). Il s'agit d'une approche de développement régional qui, dans ses grandes lignes, vise à accroître l'activité économique d'un territoire forestier en amenant la population à participer à sa gestion et à la mise en valeur de l'ensemble de ses ressources.

Les Forêts habitées sont des espaces forestiers adjacents aux territoires municipaux, territoires que les collectivités perçoivent généralement comme leur milieu de vie traditionnel.

La Forêt habitée du mont Gosford est gérée par la municipalité de Woburn. Sa mission est d'être un territoire forestier à usages multiples axé sur la récréation et l'aménagement forestier.

À la base du projet et responsables des décisions d'orientation, les différents organismes et individus membres du conseil d'administration de la corporation Gestion Mont Gosford (GMG) sont la clé du dynamisme qui caractérise le projet de Forêt habitée du mont Gosford.

Date et lieu de la prochaine assemblée générale sont à venir.

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par